NOS ACTIVITES
CANALISATION
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des déchets liquides et des déchets solides. Il se divise en deux parties:
–L’ ASSAINISSEMENT PARTICULIER :
Il désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Pour cela nous vous proposons différentes options selon vos besoins telles que :
Une fosse septique : Le fonctionnement de la fosse septique est global. Elle conserve les matières solides et le papier qui se transforment en boues puis en gaz. L’eau passe dans la fosse, filtre à sable ou tranchée drainante pour que les eaux soient propres et saines. Ces systèmes d’assainissement individuel permettent donc de traiter les déchets sur place sans transport.

Filtre à sable : Le filtre à sable ou lit filtrant, vient en complément d’une fosse toutes eaux. Les eaux usées sont d’abord traitées dans la fosse avant d’être conduites vers le filtre à sable.

Tranchée drainante : La tranchée drainante est un système de filtration qui se substitue au filtre à sable (sous différents conditions).

Le bac à graisse : C’est un récipient conçu pour retenir les graisses, huiles et autres matières solides des eaux-vannes provenant de la cuisine et de la salle de bain. Et ce, pour éviter l’encrassement des canalisations de la fosse dans les habitations non raccordées au tout à l’égout.

Microstation : La microstation d’épuration est un dispositif compact qui traite toutes les eaux usées de la maison grâce à un processus d’épuration biologique. Solution « tout-en-un », elle assure l’ensemble pré-traitement et traitement dans une cuve comportant plusieurs compartiments.
Pour des cas particuliers nous pouvons installer des pompes de relevage.

-L’ ASSAINISSEMENT COLLECTIF:
Il est mis en place par la commune, sous la voie publique. Il recueille les eaux usées et les achemine vers les stations d’épurations de traitement des eaux usées. Dans les stations de traitement, l’eau est dépolluée puis rejetée dans le milieu naturel. Il est parfois nécessaire de faire des passages caméras, des tests étanchéités pour la conformité des réseaux et autres techniques pour assurer un contrôle des opérations. Nous intervenons suite aux appels d’offres de marché public comme par exemple pour la viabilisation de lotissement, mise aux normes de site industriel.
RESEAU PLUVIAL POUR LES PARTICULIERS :
Cuve de récupération des eaux de pluie : Par un tuyau reliant la cuve à la gouttière, l’eau de pluie va se diriger vers le récupérateur. Avant de tomber dans la cuve, elle est filtrée, ce qui empêche les feuilles, les insectes et autres détritus de tomber dans le récupérateur d’eau de pluie. Le filtre va également empêcher qu’une vase ne se forme.
RESEAU PLUVIAL POUR LE COLLECTIF :
Viabilisation de lotissement : Nous effectuons sur le terrain les travaux nécessaires afin de canaliser les eaux de pluie.
Bassin d’orage : En temps normal, il collecte les eaux drainées (eaux de ruissellement ou canalisés). Il peut être étanche pour stocker les polluants .
Séparateur à hydrocarbures avec alarme : Un séparateur à hydrocarbures est un ouvrage permettant de piéger, par gravité et/ou coalescence, les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales.
Pose réseau buses béton, tuyau PVC , tuyau annelé : Ils servent à collecter les eaux de pluies et de ruissellement pour la voirie et les habitations.
EAU POTABLE POUR LES PARTICULIERS : Nous intervenons au sein de la construction de votre maison neuve par exemple pour réalisation de tranchée technique ( raccordement eau, télécom, électricité, gaz).
EAU POTABLE POUR LES COLLECTIFS : Nous réalisons les viabilisation de lotissements , renouvellement des canalisations, aménagement de bourg que ce soit pour les syndicats, les communes, communauté de commune.
INCENDIE : Nous posons des poteaux, citerne, fosse incendie. Celles-ci sont utilisés par les pompiers comme réserve d’eau mais également dans les zones isolées ou dans un secteur où le réseau en eau est insuffisant.
